Actions Fédératrices pour améliorer le bien-être des Baka



Posted on 07 June 2018
Les enfants Baka ont bénéficié des bourses scolaires offertes par le WWF
© Ernest Sumelong/WWF
Travailler mieux avec les Baka en vue d’améliorer leur bien-être est le leitmotiv qui a guidé nos actions en 2017. Dans cette logique, des consultations ont été menées auprès des communautés autochtones, des organisations de la société civile et des administrations afin d’identifier les outils de travail culturellement adaptés aux Baka, ainsi que des partenariats noués pour améliorer nos interventions en faveur de ce groupe cible.

Une synergie a été nouée avec Plan International Cameroon pour mieux adresser les problèmes d’accès à l’éducation des populations autochtones et accompagner les Baka au développement des activités génératrices de revenus culturellement viables. Le projet conjoint WWF/Plan International a été officiellement lancé en septembre 2017 et est en cours de mise en œuvre dans les villages Baka de Mboli, Assumndele, Ndimako, Mabam, Yenga dans la Région de l’Est Cameroun avec l’appui des organisations de la société civile.

Un dialogue avec le RACOPY (Réseau Recherches Actions Concertées Pygmées) a été initié pour informer des projets en faveur des populations autochtones et obtenir l’appui conseils du RACOPY sur la démarche méthodologique à suivre et les outils adaptés de travail avec les Baka. Le RACOPY s’est engagé à poursuivre la consultation des communautés Baka sur ces questions. Les résultats de cette consultation orienteront notre stratégie d’intervention en faveur de ces populations.

Avec les administrations la réflexion a consisté à cartographier les droits reconnus aux populations autochtones dans les projets de conservation et d’identifier les actions à conduire pour promouvoir ces droits et garantir leur respect. Un atelier multipar-tite a été organisé à cet effet par le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), et une feuille de route élaborée. Le MINAS prévoit de faire un suivi régulier de l’effectivité de ces droits autour des aires protégées où le WWF intervient.

Avec le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) la réflexion a consisté à faciliter l’accès des populations autochtones dans les aires protégées (parcs nationaux et réserves) pour mener leurs activités à travers la signature des accords de cogestion entre les services de conservation et les communautés Baka. Un atelier de renforcement des capacités des parties sur le contenu d’un MoU et les modalités de signature de cette convention s’est tenu avec les services centraux du MINFOF. Ils permettront au Baka de continuer à accéder dans le parc et exercer librement leurs activités.

Une salle de classe a été construite dans le village d’Assumndele l’arrondissement de Ngoyla afin de faciliter l’accès des enfanta Baka de ce village à l’école. De même, les enseignants des écoles qui accueillent les enfants Baka dans l’arrondissement de Ngoyla ont été formés à l’Education pour le développement durable (ESD) et bénéficient d’un accompagnement pour la mise en œuvre dans leurs écoles des plans d’action ESD. De centaines enfants Baka ont bénéficié des bourses scolaires dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation innovante des peuples autochtones.

Le soutient à l’éducation des enfants Baka va se poursuivre, et avec le partenariat avec Plan International, ces actions vont être renforcées. Il est prévu dans le cadre de ce partenariat, la construction dans le village Mboli des salles de classes aménagées avec des points d’eau et des latrines, et la formation des enseignants qui encadrent les enfants Baka à l’éducation inclusive. Les communautés autochtones riveraines des parcs nationaux de Boumba-Bek, Nki, Lobeke, Campo Ma’an et la Réserve de Faune de Ngoyla seront accompagnées dans le processus de signature des accords de cogestion avec les services de conservation afin de faciliter leur accès dans ces espaces et l’exercice libre de leurs activités.

Des activités génératrices de revenus culturellement adaptées seront développées en faveur des Baka pour améliorer leur bienêtre, ainsi que l’appui à la foresterie communautaire.
Le défi reste la bonne exécution de ces actions sur le terrain, et la mutualisation des forces avec d’autres acteurs afin de provoquer le changement escompté.
Les enfants Baka ont bénéficié des bourses scolaires offertes par le WWF
© Ernest Sumelong/WWF Enlarge
La consultation avec des communautés Baka
© Ernest Sumelong/WWF Enlarge
Les enfants Baka ont été formés à l’Education pour le développement durable (ESD)
© Ernest Sumelong/WWF Enlarge