Un outil pour mesurer la qualité de la gouvernance forestière
L’outil est destiné à évaluer systématiquement le niveau de « favorabilité» de l'environnement pour la gestion des forêts et le commerce responsable. En outre, cet outil va aider à identifier les opportunités de plaidoyer et de développer des stratégies globales autour des domaines clés. L’outil pourrait être aussi utilisé pour le suivi dans le temps l’évolution de l’état de la gouvernance dans le secteur forestier.
Selon Norbert Sonne, Coordonnateur du programme Forêt au WWF Cameroun, son organisation a reconnu l’importance de lutter contre l’exploitation forestière illégale qui va à l’encontre de la gestion durable des forêts. « Le WWF soutient la gouvernance forestière basée sur les principes fondamentaux de la transparence, l’équité, la participation, la responsabilité, la coordination et le renforcement des capacités des parties prenantes », explique Norbert.
Pour se rassurer de l’applicabilité de cet outil au niveau du Cameroun, il a été testé par un groupe d’experts lors d’un atelier de réflexion organisé par le WWF en Septembre 2017.
Les experts, qui venaient de la société civile, du secteur public, du secteur privé des organisations sous régionales telle que la COMIFAC ont conclu que l’outil s’applique bien dans le contexte Camerounais. Les experts ont été impressionnés du fait que le résultat global obtenu après renseignement du formulaire ait reflété la réalité quotidienne. « En remplissant l’outil, on se rend compte qu’on a souvent fait des plaidoyers non appropriés. Maintenant avec cet outil on peut définir les propositions à faire à l’Etat en réaliste », déclare Victorien MBA, Directeur de l’ONG APED.
Selon Leste NYENGAH du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), « l’outil pousse à la réflexion et d’avoir les détails permettant de bien comprendre l’environnement de la gouvernance forestière ».